Lancement des travaux

Depuis plus de 40 ans les Bourgetains attendent en vain un projet d’aménagement de la zone située entre la Leysse et le boulevard du Lac : la Croix verte.

Pourtant ce ne sont pas les projets qui ont manqué, mais aucun n’a abouti… Pourquoi ? Trop ambitieux, trop coûteux, irréalisables en raison de la réglementation (loi littoral, risque inondation, zone humide, périmètre monument historique…). Néanmoins et depuis le mardi 05 septembre 2023, les travaux du nouvel aménagement de la Croix Verte sont officiellement lancés. Ce projet d’envergure, lauréat d’un appel à projet « Grand Site », vise à valoriser les espaces naturels et patrimoniaux régionaux tout en répondant aux besoins des habitants et des visiteurs.

GENESE DE LA NOUVELLE CROIX VERTE

La Croix Verte a fait l’objet d’un appel à projet en 2016, avec un budget alloué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie et le maître d’ouvrage Grand Lac.

La commune du Bourget-du-Lac prendra en charge un certain nombre d’aménagements complémentaires : agrandissement et création de parkings, restructuration du mini-golf et de l’aire de camping-car.

Une large concertation mobilisant plus de 750 personnes, réalisée en plusieurs étapes a été mise en place dès le début du mandat de la nouvelle municipalité, permettant aux Bourgetains, grands et petits avec la participation active des écoles, aux touristes et aux acteurs socio-économiques du site de s’exprimer sur les grandes lignes du projet. Un comité de pilotage, composé d’élus, de représentants de Grand Lac et des usagers du site, a travaillé sur la synthèse des éléments de concertation pour établir un nouveau cahier des charges.

RAPPEL DES GRANDES LIGNES DU PROJET

Le projet Croix Verte vise à répondre à plusieurs objectifs importants :

  •  Accueil du public : améliorer les conditions d’accueil des habitants et des visiteurs.
  •  Stationnement : créer un parking bien dimensionné et intégré au site, restructurer les parkings existants et en créer de nouveaux à proximité.
  •  Zones de services : mettre en place des toilettes, des points d’accès à l’eau, des espaces de stationnement sécurisés pour les vélos, et proposer des activités de plein air.
  •  Mobilité : différencier les flux piétons et cyclistes, piétonniser le boulevard Coudurier.
  •  Agrandissement de la plage municipale : offrir une zone ombragée aux nombreux usagers estivaux.
  •  Amélioration des installations et des réseaux : enfouir les réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement pour une meilleure esthétique du site.
  •  Expériences sur le site : créer différents espaces de détente, de repos et de contemplation, ainsi que des aires de jeux pour enfants et des terrains de pétanque et de beach-volley.
  •  Préservation de l’environnement : valoriser la prairie humide existante et faire de la Croix verte une véritable espace de biodiversité.
  •  Mise en valeur du château de Thomas II : dégager les douves envahies par la végétation et proposer un parcours de découverte patrimoniale sur la commune.

PLANNING DES TRAVAUX

Les travaux de la Croix Verte se dérouleront en deux grandes phases, débutant donc en septembre 2023 avec une fin prévue vers le milieu d’année 2024.

  • PREMIERE PHASE / SEPTEMBRE A DECEMBRE 2023

Début des travaux le mardi 5 septembre 2023, avec la clôture de la partie Sud de la Croix verte. Cette première phase comprend entre autre les réaménagements du parking de Thomas II, et plus généralement les aménagements du cœur du site et de l’espace intérieur (zone humide, préparation des accès voirie sud, passerelles et cheminements piétons…). Elle devrait être terminée d’ici décembre 2023.

Plan de la première phase des travaux

 

ACCES ET STATIONNEMENT PENDANT LES TRAVAUX : Pendant la première phase des travaux, il sera interdit de traverser à pied le site clôturé pour des raisons de sécurité. Le stationnement sera autorisé et recommandé sur le grand parking côté plage municipale jusqu’à décembre 2023, puis sur le futur parking réaménagé de Thomas II à partir de janvier 2024. La piste cyclable sera déplacée sur l’accès camping et le boulevard Coudurier pendant toute la durée des travaux. L’accès au camping se fera par la route actuelle jusqu’en mars 2024, puis par le parking de Thomas II à partir d’avril 2024.

Concernant les arbres présents sur le site de la Croix verte, très peu seront coupés. Il s’agit principalement d’arbres morts et de quelques-uns se trouvant sur des zones modifiées. De nombreuses plantations sont en revanche prévues. La renouée du Japon sera traitée sur place par l’entreprise Rhyzomex.

  • DEUXIEME PHASE / Aménagement de la partie nord (côté plage municipale) : Transformation en plaine ludique de tout le secteur, création de sanitaires, extension de la plage municipale, pietonnisation du Boulevard Ernest Coudurier.

 

EN BREF : Après des décennies d’attente et de tergiversation, les travaux de la Croix Verte au Bourget-du-Lac sont donc lancés ! Ce projet d’envergure, largement conçu en concertation avec la population et les différents acteurs du site répond aux besoins des habitants et des visiteurs en améliorant l’accueil du public, en créant des zones de services et en favorisant la mobilité douce (https://www.lebourgetdulac.fr/la-croix-verte/).

Les travaux se dérouleront en deux phases, avec une livraison finale prévue mi 2024. Grâce à une concertation préalable et un planning bien défini, ce projet cofinancé par la commune, Grand Lac, le Département et la Région AURA doit contribuer à améliorer la qualité de vie au bord du lac, dans la commune et à préserver son environnement.

 

Retour de concertations

C’est sous un beau soleil d’automne que s’est déroulée la présentation matinale du projet Croix verte le samedi 22 octobre 2022. En présence du maitre d’œuvre et d’élus du Bourget-du-Lac, les 44 inscrits à la balade commentée ont pu découvrir sur le site même du futur projet les grandes lignes et les prochains aménagements prévus.

Concertations Croix verte

L’été et l’automne 2020 ont été le théâtre d’une concertation de grande ampleur sur le territoire du Bourget-du-Lac. Plus de 700 personnes se sont exprimées auprès des élus de la nouvelle équipe municipale à propos du projet Croix verte. Retour sur cette concertation de grande ampleur pour notre commune.

Synthèse de la concertation Croix verte (PDF à télécharger)

 

 

Les pistes pour un projet d’aménagement revisité

Accueillir les 5 000 à 12 000 visiteurs jours en période estivale, 1 million annuel en termes d’infrastructures, de services, de stationnement et de mobilité.

  •  plage adaptée : agrandie, ombragée, accès à l’eau pour tous (personnes à mobilité réduite), services de vestiaires, toilettes, consignes…
  •  restauration rapide de qualité et locale
  •  gestion des différents espaces qui cohabitent :

Site touristique majeur de la Région Auvergne Rhône Alpes avec la mise en valeur et la préservation de l’espace naturel protégé et de son patrimoine historique

  •  redonner au château de Thomas II son caractère originel et exceptionnel avec la remise en eau des douves, la remise en état de la muséographie, une programmation évènementielle adaptée
  •  baliser, sécuriser, aménager un parcours piéton culture, patrimoine, loisirs et environnement depuis Le Bourget-du-Lac jusqu’à la plage
Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre la commune, Grand Lac et la Région, un travail en commun est actuellement en cours afin de redéfinir le cadre du projet et aboutir à un nouveau cahier des charges. De nouvelles pistes de valorisation du château de Thomas II sont envisagées afin d’améliorer sa visibilité telles que la remise en eau des douves, des animations culturelles et évènementielles, des visites guidées du château…

Partager cette page sur :