Nuisances sonores : les résultats de l’enquête

Enquête sur les nuisances liées à l’activité de parachutisme au Bourget-du-Lac

La commune du Bourget-du-Lac a été alertée à de nombreuses reprises sur les nuisances sonores liées à l’aéroport et plus précisément à l’activité de parachutisme. Une rencontre a été organisée avec l’Aviation Civile (DGAC), Vinci Aéroport exploitant du site, Savoie Parachutisme et la commune le 31/1/2023. A la suite de cette réunion, la commune a lancé une enquête en ligne auprès des habitants via le magazine municipal. La commune de Tresserve a par la suite s’associer à la démarche.

Cette enquête s’est déroulée du 11 avril au 6 juin 2023.

Origine géographique des répondants

329 personnes ont répondu dont 70% habitent le Bourget-du-Lac et 20% la commune de Tresserve,. Les 10% restant viennent de Voglans, Méry, Drumettaz-Clarafond, Viviers-du-Lac, le Tremblay. Les habitants des hauts du Bourget (Hameaux, Serraz, la Roche) se sont proportionnellement plus mobilisés (30% des habitants de la commune mais 45% des répondants du Bourget).

71 personnes sur les 329 répondants (22%) se sont déclarées intéressées de participer à des groupes de travail sur le sujet.

 

Evaluation du niveau de nuisance ressenti

Les avis sur les nuisances liées à l’activité de parachutisme divergent assez fortement.  Un peu plus de la moitié considèrent les nuisances très importantes (27%) ou importantes (25%). 13% les considèrent peu importantes et 35% pas importantes du tout.

 

Niveau de nuisance selon la localisation résidentielle

Ces avis divergent assez nettement selon les localisations résidentielles des répondants. Les habitants de la Roche-St-Alban et de la Serraz de plaignent très fortement avec 50% de nuisance perçue comme très importante, loin devant les habitants des bords du lac, de Tresserve et des hameaux du Bourget-du-Lac. Les nuisances sont perçues comme pas ou peu importantes du tout par 55% des habitants du centre du Bourget-du-Lac, 62% des autres communes et 70% des répondants n’ayant pas indiqué leur localisation résidentielle (venant probablement de communes extérieures).

 

Temporalité des nuisances ressenties

Les nuisances ne sont pas perçues de la même façon et au même moment par tous.

Elles sont surtout ressenties le week-end et l’été, quand les résidents sont dehors et fenêtres ouvertes et plus l’après-midi que le matin. 28% estiment que les nuisances sont perçues toute la saison. 19% estiment les nuisances faibles ou inexistantes. Les nuisances hivernales sont perçues comme plus limitées, même si 18 personnes (5% des réponses), principalement des personnes résidant le centre du Bourget-du-Lac se plaignent plus des avions de ligne et jets privés en période hivernale que de l’avion du parachutisme.

 

Les nuisances sont perçues plus nettement le week-end, l’après-midi et l’été à la Roche-St Alban. Les habitants du bord du lac notent plus de nuisance l’été.

 

Mouvement de l’avion lors des nuisances

Les nuisances sont ressenties à la montée et à la descente par 40% des répondants, 16% plus à la montée surtout lors du passage au-dessus des habitations, 5% plus à la descente. 16% des répondants estiment que les gênes sont limitées et 19% ne se prononcent pas.

 

Parmi ceux qui ressentent une gêne importante ou très importante, 70% perçoivent la gêne à la montée et à la descente. Cette proportion est particulièrement élevée parmi les habitants de la Serraz et de la Roche-St-Alban.

Partager cette page sur :