SERVICE DE CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ ET DE PASSEPORTS 

À compter du mardi 5 mars 2024, vous pourrez effectuer une première demande ou un renouvellement de carte d’identité ou passeport à la mairie du Bourget-du-Lac !

Les prises de rendez-vous se feront à partir du 15 janvier 2024 uniquement en ligne via la plateforme Syndbird (ci-dessous).

Attention : aucun titre de ne sera renouvelé si celui-ci est encore valide. Nous rappelons que les cartes d’identité réalisées après le 1er janvier 2014 ont vu leur durée de validité prolongée de 5 ans, soit 15 ans au total.
La pré demande en ligne est obligatoire avant chaque rendez-vous EN MAIRIE sur : agence nationale titres sécurisés (Ants.gouv.fr)
Aucun rendez vous ne sera pris et donné par téléphone, aucune annulation non plus
toutes les démarches sont à faire sur la plateforme Synbird (ci-dessous) 

Prise de rendez-vous en Mairie

Rappel : Avez-vous bien effectué votre pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr avant de passer à l’étape de prise de rendez-vous en Mairie ?

 

 

Horaires :

Rendez-vous possible du mardi au vendredi.

  • Mardi / Mercredi / Jeudi :

De 9h00 à 11h40 (dernier rendez-vous possible)

De 13h30 à 16h40 (dernier rendez-vous possible)

  • Vendredi uniquement le matin :

De 9h00 à 11h40 (dernier rendez-vous possible)


Récupération des CNI et passeports neufs :

Sans rendez-vous sur les mêmes horaires que ceux indiqués ci-dessus :

  • Mardi / Mercredi / Jeudi :

De 9h00 à 11h40

De 13h30 à 16h40

  • Vendredi uniquement le matin :

De 9h00 à 11h40

  •  Vous devez être de nationalité française et vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande (prise d’empreinte obligatoire).

 

infos Cartes d’identité

Documents à fournir – Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

Il faut présenter les documents originaux.

  • le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante, toute photo non conforme ou similaire au précédent titre génèrera systématiquement le rejet du dossier. Retrouvez toutes les conditions de validité grâce à un guide photo et un guide dessiné. (La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur / toute photo non conforme ou similaire au précédent titre génèrera systématiquement le rejet du dossier)
  • un justificatif de domicile de moins d’un an
  • la carte d’identité actuelle / en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat) / en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
  • un timbre fiscal d’un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
  • si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois => à demander par l’usager à sa ville de naissance

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif de domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
  • le mineur doit être présent et accompagné d’un responsable au dépôt du dossier (au moins l’un des parents doit être présent, avec autorisation de l’autre parent).

 

Infos Passeports

Documents à fournir – Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

Il faut présenter les documents originaux.

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • un photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante (La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur / toute photo non conforme ou similaire au précédent titre génèrera systématiquement le rejet du dossier)
  • un justificatif de domicile de moins d’un an
  • une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d’identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé
  • un justificatif de nationalité française si vous n’avez pas de pièce d’identité valide ni d’acte de naissance
  • un timbre fiscal de : 86 euros pour un majeur / 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans / 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans (le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie – Exemple : si vous achetez un timbre de 42€, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie).

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif de domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
  • et que l’un des parents soit présent, avec autorisation de l’autre parent

 

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