SERVICE DE CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ ET DE PASSEPORTS
À compter du mardi 5 mars 2024, vous pourrez effectuer une première demande ou un renouvellement de carte d’identité ou passeport à la mairie du Bourget-du-Lac !
Les prises de rendez-vous se feront à partir du 15 janvier 2024 uniquement en ligne via la plateforme Syndbird (ci-dessous).
Prise de rendez-vous en Mairie
Rappel : Avez-vous bien effectué votre pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr avant de passer à l’étape de prise de rendez-vous en Mairie ?
Horaires :
Rendez-vous possible du mardi au vendredi.
- Mardi / Mercredi / Jeudi :
De 9h00 à 11h40 (dernier rendez-vous possible)
De 13h30 à 16h40 (dernier rendez-vous possible)
- Vendredi uniquement le matin :
De 9h00 à 11h40 (dernier rendez-vous possible)
Récupération des CNI et passeports neufs :
Sans rendez-vous sur les mêmes horaires que ceux indiqués ci-dessus :
- Mardi / Mercredi / Jeudi :
De 9h00 à 11h40
De 13h30 à 16h40
- Vendredi uniquement le matin :
De 9h00 à 11h40
- Vous devez être de nationalité française et vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande (prise d’empreinte obligatoire).
infos Cartes d’identité
Documents à fournir – Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :
Il faut présenter les documents originaux.
- le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante, toute photo non conforme ou similaire au précédent titre génèrera systématiquement le rejet du dossier. Retrouvez toutes les conditions de validité grâce à un guide photo et un guide dessiné. (La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur / toute photo non conforme ou similaire au précédent titre génèrera systématiquement le rejet du dossier)
- un justificatif de domicile de moins d’un an
- la carte d’identité actuelle / en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat) / en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
- un timbre fiscal d’un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
- si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
- si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois => à demander par l’usager à sa ville de naissance
Pour un mineur, il faudra fournir :
- un justificatif de domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
- une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
- le mineur doit être présent et accompagné d’un responsable au dépôt du dossier (au moins l’un des parents doit être présent, avec autorisation de l’autre parent).
Infos Passeports
Documents à fournir – Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :
Il faut présenter les documents originaux.
- le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- un photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante (La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur / toute photo non conforme ou similaire au précédent titre génèrera systématiquement le rejet du dossier)
- un justificatif de domicile de moins d’un an
- une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
- un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d’identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé
- un justificatif de nationalité française si vous n’avez pas de pièce d’identité valide ni d’acte de naissance
- un timbre fiscal de : 86 euros pour un majeur / 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans / 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans (le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie – Exemple : si vous achetez un timbre de 42€, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie).
Pour un mineur, il faudra fournir :
- un justificatif de domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
- une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
- et que l’un des parents soit présent, avec autorisation de l’autre parent