Concertation pour La Serraz

La Serraz : bilan des premières étapes de concertation

Retrouvez le bilan en cliquant ici

La participation active des riverains s’est maintenue avec 60 questionnaires remplis principalement par des riverains de la Serraz, Fourneau et la Roche Saint Alban.

Les foyers qui ont participé, l’ont souvent fait en famille en prenant le temps de se projeter sur des questions importantes liées à la circulation et aux espaces de convivialité.

Les habitants se sont très largement exprimés avec le souhait de garder l’esprit de village, l’environnement campagne et sa biodiversité. Deux scénarios se dégagent pour la mobilité, il est maintenant attendu de nouvelles propositions qui seront présentées lors d’une dernière étape de concertation en juin.

La municipalité remercie vivement l’ensemble des participants pour cet engagement.

 

Projet d’aménagement de La Serraz : Des choix à faire !

Deux projets d’urbanisme sont prévus prochainement (voir sur le plan) : parcelles C8 : 6 à 8 maisons, micro-cèche envisagée et C8bis : 8 à 9 maisons. Les accès à ces deux parcelles doivent être déterminés au plus vite car les promoteurs veulent lancer les constructions.

Les étapes :

  •  Septembre 2020 : 1ère concertation : recueil des attentes des habitants lors d’une concertation
  •  Septembre 2020 à décembre 2020 : rédaction du cahier des charges et choix d’un cabinet d’études
  •  Janvier 2021 : 2ème concertation en visio conférence : information sur les contraintes aux habitants, propositions de premières idées pour retenir ce qui fera l’objet d’études plus précises + affiner le diagnostic
  •  Février 2021 : questionnaire auprès des habitants et des usagers (rentrer dans le détail des besoins des habitants pour alimenter l’étude d’aménagement)
  •  Mars 2021 – courant 2021 : étude et propositions d’aménagement de la Serraz, échanges entre la mairie et le cabinet d’études pour aboutir à des propositions finalisées répondant au mieux aux contraintes et aux besoins exprimés des habitants. Discussions avec les propriétaires des voiries ou des terrains concernés
  • 17 Septembre 2021 à 17h30 Ecole de la Cascade  : Dernière étape de la concertation : propositions de trois scénarios d’urbanisation contrastés par le cabinet d’étude. Choix d’une solution
  •  Aménagements en 2022-2023

Des contraintes fortes :

  •  Les champs constructibles (OAP C8, C8bis, C10) seront construits par les propriétaires qui souhaitent le faire
  •  Les abords de l’école doivent être sécurisés, notamment pour la dépose et reprise des enfants
  •  La réflexion doit prendre en compte les voiries et habitations (route départementale, routes privées, parcelles privées)

Vous écouter et choisir pour l’intérêt collectif :

  •  Aboutir à une décision répondant le mieux possible aux besoins exprimés avec une vision plus globale et cohérente.
  •  Définir un projet global et concret d’aménagement urbain du cœur de village de la Serraz, qui aura un impact fort sur les plans en cours d’aménagement des OAP : Opération d’aménagement programmée C8 et C8 bis notamment. Une micro-crèche est envisagée sur la parcelle C8. L’étude permettra également de définir la programmation urbaine des aménagements d’espaces publics à réaliser sur le court et moyen terme.

 

LEXIQUE : ER : espace réservé – OAP : opération d’aménagement programmée = Ces opérations sont prévues au PLUI et doivent respecter des règles d’urbanisme précises définies par la Communauté d’agglomération GRAND LAC dans le cadre du SCOT (Schéma de Cohérence territoriale).

 


 

 

Partager cette page sur :