Carrefour route du Chatelard – Montée de la Grande Marie

Les riverains de la route du Chatelard s’inquiètent depuis longtemps de la vitesse excessive des véhicules, du carrefour dangereux avec la montée de la Grande Marie et de la sortie toute aussi dangereuse du lotissement des 3 Besants.

Le Samedi 5 février 2022, la mairie a organisé sur place une réunion avec les riverains et le cabinet VERDIS, afin d’échanger sur les sujets et présenter le projet de sécurisation proposé par ce bureau d’étude.

Après un tour de table qui confirme les plaintes déjà entendues, un relevé des vitesses et des flux observés grâce à un radar pédagogique installé sur la zone a été présenté.

Les relevés de vitesses

Ce radar a été installé du 29/11 au 08/12 en mode espion (pas d’affichage), puis du 08/12 au 24/12 en mode visible. L’écran était orienté vers le sud, mais l’enregistrement se fait dans les deux sens de circulation.

En moyenne 600 passages quotidiens, les deux sens cumulés.

Pour les 16000 véhicules contrôlés sur la période : 95% roulent à moins de 50km/h, un chiffre qui surprend la plupart des présents et montre que l’impression de vitesse peut être faussée par l’environnement, la taille d’un véhicule et en tout cas marquée par les excès aussi peu nombreux soient-ils.

Les pourcentages par plage de vitesse sont différents selon que le radar affiche ou est en espion, et suivant que le véhicule va vers l’écran (sens entrant) ou va dans l’autre sens, cependant le cumul à moins de 50km/h reste le même.

Pour autant c’est trop par rapport aux 30kms/h autorisés, rappelons que lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h !


Le projet

Afin donc de baisser encore cette vitesse et surtout sécuriser les deux zones les plus critiques, le bureau d’étude Verdis a donc présenté le projet que la mairie a retenu :

  •  Il s’agit d’un plateau surélevé encadrant le carrefour du Chatelard et de la Grande Marie, limité à 20km/h et qui fera office de passage prioritaire pour les piétons.
  •  Quant à la sortie des 3 Besants, elle sera avancée de 2 m pour permettre une meilleure visibilité. Pour cela, on dévoiera la route par une courbe en rognant un peu sur le talus actuel.

Après quelques échanges et explications, ce projet a remporté l’approbation de la majorité des participants sans modifications notables.

Les travaux devraient débuter courant juillet pour durer trois à quatre semaines. La circulation se fera avec un alternat, sauf pour la mise en place du plateau où la route ne sera fermée pendant une journée.

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