Labels et partenaires

La commune a de nouveau obtenu sa reconnaissance de « Station classée de tourisme » en mars 2019. Le Bourget-du-Lac était une station classée depuis 1965. Ce classement consacre avant tout une offre touristique d’excellence sur plusieurs saisons dans l’année qui est l’exigence répondant à des critères très précis auxquels doit se conformer la station classée de tourisme. C’est donc un label hautement qualitatif décerné à la ville.


Côté saveurs et gourmandises, c’est bien dans cette partie sud du lac que vous trouverez une grande diversité de restauration. Depuis des décennies, la gastronomie fait partie de la réputation du Bourget-du-Lac et de Bourdeau sa voisine. Entre Chefs étoilés et bonnes tables, ce n’est pas un hasard si la ville a été labellisée « Cité Gourmande Lacustre » avec sa vingtaine de restaurants et commerces de bouche réputés. Aucun autre endroit dans le département de la Savoie n’incarne à ce point l’art de vivre et le potentiel culinaire des bords de lac.


Le Bourget-du-Lac a les pieds dans l’eau comme en témoigne ses 5 ports de plaisance pour un total de 530 emplacements. Le label station nautique est le gage d’une qualité de services et d’un grand choix d’activités sur le lac. Mais c’est aussi une marque d’engagement pour l’ensemble du territoire, renouvelable tous les 5 ans. Ce label est un gage de reconnaissance dans les domaines du sport, du nautisme et du tourisme. Du point de vue des activités, de la baignade familiale depuis la grande Plage municipale aux sports nautiques comme la voile, l’aviron ou le kayak, en passant par les balades en bateaux, le pédalo ou la pêche…le lac du Bourget promet des journées décidément bien remplies.


Ce label récompense les collectivités territoriales qui offrent aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. Il est une reconnaissance des animations et manifestations organisées autour du vélo.

Toutes les infos sur l’activité vélo au Bourget-du-Lac : cliquer ici

Toutes les infos sur le Plan Vélo Grand Lac : cliquer ici


La ville doit historiquement beaucoup à la présence de la Maison de Savoie. La famille princière a profondément marqué la commune en séjournant régulièrement au sein du château des Comtes de Savoie situé sur les rives du lac du Bourget. Ainsi, de nombreuses constructions, classées au titre des monuments historiques sont présentes au Bourget-du-Lac. Prenez le temps de (re)découvrir cet incroyable ensemble : l’Eglise Saint Laurent et son jubé médiéval du XIIIe siècle, le Prieuré et ses jardins à la française ou encore le Château de Thomas II et son aménagement muséographique.


Dès le Xe siècle, l’ordre de Cluny va se développer en France et même à l’étranger pour devenir quelques siècles plus tard un véritable centre monastique en Europe. Cela va engendrer la construction de nombreux monuments que l’on appelle aujourd’hui les sites Clunisiens. Au Bourget-du-Lac, le Prieuré Saint Maurice fait partie intégrante du réseau des sites clunisiens.


Le fleurissement de la commune est un atout touristique non négligeable. Le Bourget-du-Lac est particulièrement attentif à l’ensemble du cadre de vie des habitants et des visiteurs, à l’adaptation du fleurissement au site et au climat ainsi qu’aux actions respectueuses de l’environnement et des paysages. Des efforts constants sont effectués lors des 3 campagnes de fleurissement annuel pour améliorer l’embellissement par un développement des massifs. Le fleurissement est soumis chaque année à une réflexion pour créer une diversité et une dynamique à travers le choix d’un thème et d’une gamme de couleurs et le choix des volumes.


 

 

Partager cette page sur :