L’église Saint Laurent

L’église Saint Laurent est attenante au prieuré. Elle a été construite en plusieurs phases.
La crypte est la partie la plus ancienne, elle daterait du Xème siècle. Elle a été bâtie sur l’emplacement d’un temple romain dédié à Mercure. Des inscriptions provenant de ce temple se trouvent dans la crypte. Elle est de style roman avec une alternance de couleurs sur les arcs qui supportent les voûtes. Les moines conservaient leurs reliques dans la crypte. C’est aussi dans ce lieu que les habitants étaient baptisés, avant que les fonds baptismaux ne soient déplacés dans la nef de l’église.

 

 

L’église sera ensuite remaniée au XVème siècle sous le priorat de Aynard de Luyrieux. C’est à cette époque qu’elle sera surélevée avec un voûtement en ogive, type de l’art gothique. Les derniers changements interviendront au XIXème siècle. L’entrée romane sera détruite au profit de la façade actuelle et de la construction de la tribune, le chœur sera surélevé et les vitraux changés, le Jubé démonté et replacé dans le chœur.

Visite de l’église

A droite en entrant, une porte en bois ouvragée est surmontée d’un arc ogival peint, au centre duquel trônait une très belle statue représentant une Vierge enseignante, statue en pierre polychrome du XVème siècle. (Statue non visible de nos jours.)
Sur la gauche, un magnifique bénitier rectangulaire est décoré par une série d’anges sculptés. Il daterait du XIIIème siècle. Dans la nef, à droite, une pierre tombale datée de 1482, représente le transi d’Oddon de Luyrieux. Un transi est une dalle funéraire où le mort est représenté sous forme de squelette.
A gauche, il y a plusieurs chapelles latérales : la première est la chapelle des fonds baptismaux, la deuxième est dédiée à Saint Laurent, patron de l’église, la quatrième est consacrée à la Vierge. Dans cette chapelle, se trouve le seul vitrail ancien de l’église, du XVème siècle. Le motif de fond est dit damassé, typique de cette période.
Enfin, le chœur. Sur le mur de droite, une ouverture permettait à la famille de Savoie d’assister à la messe. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, l’église était séparée en deux par un Jubé.

 

 

Le Jubé

Le Jubé est une clôture monumentale qui sépare le chœur, où se trouve les moines, de la nef où s’assied le peuple. Cette clôture était faite de grandes arcades, fermées par des portes en bois (qui ne s’ouvraient que pour les grandes cérémonies). Au-dessus des scènes de la vie du Christ avaient été sculptées dans la pierre et peintes. Ce Jubé a été démonté au XIXème siècle lors du départ des moines. Les sculptures en haut relief ont été conservées et placées sur les murs du chœur.

Commençons la lecture du Jubé sur la droite par le premier fragment : «  l’Annonciation », « l’Annonce aux bergers » et « L’Adoration des Mages ». Le second morceau représente « L’entrée du Christ à Jérusalem » ou « Les Rameaux », avec le Christ sur l’ânesse, suivi des Apôtres. Le troisième fragment comporte deux scènes : « La Pentecôte » et « L’Incrédulité de Thomas ». Le mur suivant présente trois scènes de la vie du Christ après sa mort : « Les compagnons d’Emmaüs », « Les Saintes Femmes au tombeau » et « La Descente de Croix ». « L’Apparition de Christ ressuscité à Marie-Madeleine » clos le monument.

 

 

 

Partager cette page sur :