Grand Lac : 72 560 habitants…

Soit le total de la population des vingt-huit communes composant Grand Lac. Aix-les-Bains est la ville centre avec près de 30 000 habitants. Viennent ensuite les communes de Entrelacs (5800) et Le Bourget-du-Lac (5100). La Communauté d’agglomération du lac du Bourget (ancienne CALB) était la plus étendue des trois intercommunalités avec 17 communes sur 28 et près de 80% de la population totale.

 

Une charte de territoire

 

Les 28 communes constituent un territoire naturel articulé autour du lac du Bourget. Celui-ci bénéficie d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre de vie d’exception. Les élus communautaires ont souhaité élaborer une Charte de territoire accompagnant la création du nouvel E.P.C.I (établissement Public de Coopération Intercommunale) «Grand Lac». Cette charte a été élaborée sur la base d’une écoute des élus, des habitants et d’une analyse du fonctionnement du territoire. Elle a vocation à traduire une vision partagée :

  • du territoire et de son développement
  • de l’intercommunalité et de son organisation

Retrouvez cette charte sur : www.grand-lac.fr/fusion-grand-lac/le-nouveau-territoire/

  

Une nouvelle assemblée

 

La fusion des trois intercommunalités entraîne la composition d’un nouveau conseil intercommunal. Cette instance n’est pas composée de l’ensemble des 109 conseillers des trois intercommunalités élus en 2014. Elle n’en comprend que 70, répartis en fonction de la population (Le Bourget-du-Lac conserve ses 4 représentants).

La commune garde de nombreuses compétences

 

Même si les intercommunalités prennent de plus en plus de poids, les communes ne sont pas dépourvues de tous leurs attributs. La commune du Bourget-du-Lac continue de gérer l’état civil, les écoles publiques (la partie équipements et fonctionnement mais pas l’aspect pédagogique qui relève de l’Etat), la police municipale, l’entretien et la modernisation de la voirie, des parcs et jardins, des bâtiments municipaux…, la culture (bibliothèque, organisation de la saison culturelle…), le sport (équipements…), la jeunesse, la petite enfance (crèches…), etc.

 

Elle continuera de gérer les équipements tels le camping de l’île aux Cygnes***, l’espace culturel de la Traverse et assurera toujours la programmation des animations locales.

Concernant la compétence personnes âgées transférée à Grand Lac (depuis le 1er janvier 2018), c’est la commune qui conserve l’organisation du repas des aînés ou encore les colis de Noël.

Retrouvez tous les détails sur le site www.fusion.grand-lac.fr

Retrouvez les dernières Informations Grand Lac

Projet d’aménagement du Port des 4 chemins sur la commune du Viviers-du-Lac

Réaménagement du port à flots et création d’un port à sec

Le projet de réaménagement du port à flot des 4 chemins et de création d’un port à sec sur la commune de Viviers-du-Lac, a fait l’objet d’une déclaration d’intention de Grand Lac le 13 juillet 2021.

Désormais, conformément aux dispositions en vigueur, ce projet relève des cas de concertation préalable obligatoire au titre du code de l’urbanisme. Cette concertation préalable a pour objet de :

  • Permettre au public d’accéder aux informations relatives au projet
  • Permettre au public de formuler des observations et propositions qui seront enregistrées et conservées par l’autorité compétente

Concertation préalable

Télécharger l’avis de poursuite de concertation préalable

  •  La concertation préalable sera ouverte à compter du lundi 14 novembre 2022 à 9h00 jusqu’au lancement de l’enquête publique relative au projet.
  •  Le dossier de concertation préalable ainsi qu’un registre à feuillets non mobiles, seront déposés à compter du lundi 14 novembre 2022, aux jours et heures d’ouverture habituels du public, sauf jours fériés et jours de fermeture exceptionnelle : Au siège de Grand Lac, 1500 boulevard Lepic, CS 20606, 73106 AIX LES BAINS cedex / A la mairie de Bourget-du-Lac, 7 Rue des Écoles, 73370 Le Bourget-du-Lac / A la mairie du Viviers-du-Lac, 25 Rue Antoine Montagnole, 73420 Viviers-du-Lac

Retrouvez toutes les infos sur le site de la communauté d’agglomération Grand Lac

Partager cette page sur :