Le SICAMS (Syndicat Intercommunal du Canton de la Motte-Servolex, dont fait partie le Bourget-du-Lac) a pour mission d’organiser la politique jeunesse autour des jeunes de 11 à 25 ans. Il propose différentes actions : l’animation des périodes de vacances (« les opérations vacances »), l’animation des pauses méridiennes dans les collèges, le soutien à la mise en place de projets jeunes, etc. Le SICAMS, c’est aussi : la mise en place de chantiers jeunes, la formation au BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) et aussi une permanence de la Mission Locale Jeunes en Mairie du Bourget-du-Lac le jeudi entre 14h et 17h.

Mission Locale Jeunes

La conseillère MLJ accueille les jeunes de 14h à 17h en Mairie du Bourget-du-Lac afin de les soutenir et les accompagner dans leur projet professionnel, recherche de stage, d’emploi, de formation.

Cant’on joue

Les tout-petits, les ados, leurs parents et grands-parents sont invités à partager un agréable moment de jeu en accès libre.

Le concept permet à chacun d’apprendre à jouer, de s’essayer à des jeux et de redécouvrir des jeux d’autrefois. Les animateurs et les bénévoles mettent à disposition les jeux et vous accueillent.

Pour connaître les dates des rencontres Cant’on joue, contactez le SICAMS au 04 79 65 97 97 

Chantiers jeunes

Les jeunes du canton âgés de 16-17 ans peuvent découvrir le monde du travail avec les chantiers jeunes. Une première expérience avec une rémunération à hauteur du SMIC leur est proposée pour une semaine de travail en ½ journées. Ces chantiers se déroulent sur les périodes de vacances : au printemps, en juillet et en automne. Il suffit d’envoyer une lettre de motivation au SICAMS en indiquant ses coordonnées et sa date de naissance, ainsi que ses disponibilités.

Chantiers Jeunes d’octobre 2024

Les jeunes désirant postuler aux chantiers jeunes 2024 peuvent envoyer dès à présent leur candidature à Monsieur Le Président, SICAMS, 110 montée St-Jean 73290 La Motte-Servolex. Les semaines de chantiers 2024 sont les suivantes :

  • en été : du 08 au 12 juillet / du 15 au 19 juillet / du 22 au 26 juillet / du 29 juillet au 2 août
  • en automne : 21 au 25 octobre, date limite de candidature le 23 septembre

Le délai de candidature pour les chantiers d’été est fixé au vendredi 07 juin et le dossier de candidature doit être finalisé avant le vendredi 14 juin.

Les critères de participation sont les suivants : il faut avoir 16 ou 17 ans, être domicilié sur le canton (dans sa partie SICAMS) et n’avoir jamais réalisé de chantiers jeunes Sicams.

Afin de commencer à constituer votre dossier vous pouvez joindre à votre courrier les éléments suivants :

copie de la carte d’identité en recto-verso, copie de votre carte vitale (non celle des parents) et si vous ne l’avez pas vous pouvez vous adresser à la CPAM, un RIB à votre nom (non celui des parents).

Pour les jeunes

Local jeunes

Le local jeunes est un lieu dédié aux adolescents, ouvert les mardi, jeudi de 15h à 17h30, le mercredi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h45 à 17h30.

Les animateurs présents, mettent à disposition un espace de jeux et accompagnent la mise en place de projets personnels ou citoyens. Les jeunes peuvent y passer après les cours en attendant le bus.

Un programme ponctuel d’activités sera proposé en cours d’année.

Local jeunes 134 rue des Allobroges à La Motte-Servolex – 04 79 65 06 15

Permanence mission locale

La conseillère Mission Locale assure une permanence tous les lundis de 14h à 17h. Vous pouvez vous présenter directement en Mairie du Bourget-du-Lac ou prendre rendez-vous au 04 79 61 54 59

Pauses méridiennes

Le service jeunesse intervient durant les temps de pause du midi dans les collèges du territoire.

Valentin, Paul et Armelle assurent soit des temps de foyer dédiés aux jeux de société, soit des temps sportifs soit du théâtre d’improvisation. Vos jeunes peuvent s’ils le désirent participer à ces temps d’animation et rencontrer les animateurs.

Projets jeunes

Les jeunes ayant envie de mettre en place des projets (participer à des événements communaux, à l’Odyssea, festival musical… – préparer des vacances ou organiser une sortie : aller voir un match de foot, hand… faire une sortie laser game, organiser une soirée…) peuvent être accompagnés par les animatrices du Sicams. Pour cela il suffit d’aller à leur rencontre au collège où les contacter par mail ou téléphone afin de convenir d’un temps de rencontre.

Les Opérations vacances

À chaque période de vacances scolaires (sauf vacances de Noël), une programmation d’activités est proposée aux jeunes de 11 à 17 ans. Elle est distribuée dans les collèges ou disponible sur les sites internet du Bourget-du-Lac et du Sicams.

 

 

BAFA

Le SICAMS accompagne les jeunes de 17 à 25 ans dans l’obtention du B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Ce diplôme permet aux jeunes à partir de 17 ans d’encadrer des groupes d’enfants, de jeunes… sur des temps de loisirs.
Cinq à six subventionnements, par an, sont proposés sur le canton. La formation théorique, d’une semaine, s’organise lors des vacances de printemps, le stage pratique est effectué pendant l’été soit au CLEM soit au Service Jeunesse Cantonal et le stage d’approfondissement doit être réalisé avant la fin de l’année civile en cours. La seule condition pour être recevable est d’avoir 17 ans le premier jour du stage théorique et d’habiter sur le canton. Vous pouvez dès aujourd’hui candidater en envoyant une lettre de motivation au SICAMS en indiquant vos coordonnées téléphoniques, votre mail et votre date de naissance.

Pour tout autre question sur la formation BAFA, contactez le SICAMS au 04 79 65 97 97

Bénévoles : Le Sicams recherche des bénévoles pour soutenir le projet Cant’on joue. Ce bénévolat consiste à mettre en place et ranger les espaces jeux, à accueillir et échanger avec les participants, en totalité ou en partie, à vous de voir. N’hésitez pas à contacter le Sicams – 04 79 65 97 97 – ou à venir sur une des animations proposées.

 

Partager cette page sur :