Travaux,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mardi 23 avril 2024

Réalisation du plus vaste projet bourgetain de ces dernières décennies

La finalisation d’un chantier maintes fois repoussée depuis plus de 40 ans se déroule rarement sans quelques aléas…

Entre conditions climatiques exceptionnellement mauvaises et découverte d’une pollution ancienne des sols, force est de constater que le chantier de la Croix verte est loin d’être de tout repos… Des facteurs qui expliquent en partie le retard pris dans la finalisation de ce projet d’envergure.

Conséquences des inondations hivernales

Les inondations hivernales du camping et de la plage municipale  ont causé des dommages considérables nécessitant des travaux d’urgence (Bourget Mag n°25). Ainsi, la plage a dû être exceptionnellement fermée pour assurer la sécurité des pontons et effectuer les réparations nécessaires des équipements en bois. En fonction des travaux menés par notre communauté d’agglomération Grand Lac (délégataire de l’ensemble des plages entourant le lac) une réouverture est prévue pour début mai. De même, le camping a dû être prématurément fermé aux promeneurs afin d’effectuer des travaux supplémentaires de remise en état.

Découverte de pollutions diverses

La découverte de pollutions diverses en faible quantité sur une petite partie du sol de la Croix Verte (amiante, hydrocarbures…) a engendré une réorganisation du chantier pour procéder à sa dépollution. Cumulés à de fortes intempéries ayant provoqué un retard des travaux de terrassement, de réseaux et de revêtement, ces facteurs imprévus ont entrainé un retard de plusieurs mois dans la livraison finale du projet et des coûts supplémentaires supportés par Grand Lac.

Adaptation du plan de travaux

En conséquence, le programme des travaux est modifié de la façon suivante :

été 2024

  •  Création d’un nouvel accès routier desservant le camping et l’aire de camping-car (rénovation complète et automatisation de l’aire de camping-car avant l’été). Pour cet été, cet axe deviendra une zone de circulation partagée avec les piétons et les cyclistes car sera la seule voie possible pour traverser la Croix Verte du nord au sud (à noter que le Yacht club, le mini-golf et la Frégate ne seront plus accessibles en voiture – sauf gérants et membres du club).
  •  Afin de pouvoir profiter de l’ombrage de la première rangée de platanes, l’agrandissement de la plage municipale ainsi que la piétonnisation du boulevard Coudurier seront réalisés.
  •  L’accès au nouvel espace de jeux pour enfants à côté du minigolf sera mis en place.
  •  Réagencement de l’aire de camping-car en lien avec la nouvelle voirie.

automne-hiver 2024

  •  Livraison complète de la Croix verte avec les accès à la plaine d’activité, nouvelles toilettes, piste cyclable et espace de déambulation dans la prairie humide.
  •  Réfection du port sur le bras mort de la Leysse.

en 2025

  •  Nouvelle aire d’accueil vélo équipée de stationnements protégés, kits de réparation, recharge vélo électrique et implantation de toilettes publiques à proximité du minigolf qui fera lui aussi peau neuve cette année là avec un bel agrandissement. Pour cet été, un bungalow provisoire permettra d’assurer le stockage du matériel de location de loisirs – anciennement dans le bâtiment démoli sur la Croix verte : location vélo, matériel de via ferrata, paddle. Le mini-golf est déjà ouvert et vous accueille tous les jours.

Tout faire pour améliorer la circulation routière et les rotations

La commune s’engage également dans des travaux connexes au projet « phare » de la Croix Verte avec la volonté d’améliorer la circulation routière et les rotations de stationnement :

  •  Dès ce printemps : mise en place de plateaux surélevés pour limiter la vitesse et prolongation de la chaussée à voie centrale banalisée afin d’améliorer les circulations. Réagencement de l’aire de camping-car en lien avec la nouvelle voirie.
  •  Dès cet été : les stationnements seront payants depuis le parking du pré Orel jusqu’à Charpignat. Les modalités de tarification seront présentées lors de la réunion du jeudi 02 mai 2024.

Partager cette page sur :