Divers,  Urbanisme

Publié le lundi 4 mars 2024

Zones d’accélération de la production d’Énergie Renouvelable

Consultation de la population

 

La France s’est fixé l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui impose de sortir, progressivement, de sa dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon). La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Dans ce cadre, l’Etat confie aux communes de « planifier le déploiement des énergies renouvelables », notamment par l’identification des zones d’accélération des EnR.

C’est dans ce contexte législatif que la commune du Bourget-du-Lac a été amenée à définir des zones d’accélération où elle souhaite prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie … Elles peuvent correspondre à des terrains publics comme privés et ne constituent pas une obligation de réalisation. A l’inverse, ces zones ne seront pas exclusives et des projets pourront être autorisés en dehors. Les porteurs de projet seront toutefois incités à se diriger vers les zones identifiées.

L’étude du potentiel énergétique local, et la politique de transition écologique menée à l’échelle de la commune ont permis de faire émerger plusieurs projets, et de définir les zones d’accélération suivantes :

 

 Hydroélectricité

Le Bourget-du-Lac est traversé par de nombreux cours d’eaux et ruisseaux dont le Nant Varon qui prend sa source dans le hameau de la Roche Saint Alban et qui présente un potentiel hydraulique intéressant. La réalisation d’une microcentrale électrique sur ce cours d’eau permettrait de produire environ 1500 MWH par an.

Géothermie / Hydrothermie

La présence du lac sur la commune offre un potentiel énergétique non négligeable. Le développement de l’hydrothermie (puisage en profondeur de l’eau à température constante pour rafraichir ou chauffer les bâtiments) semble être une des pistes à exploiter pour permettre le développement d’énergies renouvelables. D’autre part, la présence de la galerie de rejet des eaux usées de l’Epine présente également des potentialités en termes de récupération d’énergie et de chaleur.

Réseau de chaleur

La commune a décidé de mettre en place un réseau de chaleur sur le centre bourg, utilisant une énergie locale et renouvelable : le bois énergie (plaquettes forestières). Les objectifs de ce projet sont de contribuer au développement local et durable, en assurant une production d’énergie renouvelable et locale, et de faire profiter aux abonnés de cette chaleur locale et renouvelable. Une étude est en cours pour voir si la chaleur fatale émise par la Minoterie peut être récupérée. Le projet de réseau de chaleur permettra de produire environ 2800 MWH par an.

Photovoltaïque
  •  Sur les bâtiments : Certains bâtiments communaux sont d’ores et déjà équipés de panneaux solaires photovoltaïques en toiture (Cinélac) et d’autres projets sont en cours (école de la cascade…). Au-delà des projets communaux, la zone de Technolac offre un potentiel important de développement d’Enr et plus particulièrement de photovoltaïque en toiture. C’est pourquoi la commune a pris le parti d’identifier chaque bâtiment dont la toiture a une superficie supérieure à 500 m², afin d’inciter les propriétaires à procéder à leur rénovation énergétique, en complément des obligations législatives et règlementaires existantes.

 

  •  Au sol : Le développement du photovoltaïque peut également être envisagé au sol, ou sous la forme d’ombrières. La commune souhaite encourager la couverture solaire de milieux déjà artificialisés (parkings, surfaces enrobées, friches …). C’est pourquoi tout parking de plus de 1500 m² de surface a été repéré comme potentielle zone d’accélération, afin de faciliter les projets, au-delà des obligations réglementaires. En revanche, les installations photovoltaïques au sol ne sont pas encouragées en zones naturelles et agricoles et la commune souhaite proposer une zone d’exclusion correspondant à la future zone agricole protégée en cours d’élaboration.
Biogaz
La commune a identifié le projet de station d’épuration porté par les deux agglomérations Grand Lac et Grand Chambéry comme pouvant être le support d’une installation de génération de biogaz (biométhane). Cette énergie pourrait permettre d’alimenter la zone de Technolac ou être injectée dans un réseau de chaleur (gaz).

Exprimez-vous !

  •  Vous avez une remarque, un commentaire sur les propositions de zones d’accélération ?
  •  Vous avez connaissance d’un projet structurant sur la commune (hors projet sur maison individuelle) et souhaitez nous en faire part ?

Merci d’envoyer un mail à  pour nous faire remonter ces informations. La consultation des plans détaillés est possible en mairie aux horaires d’ouverture.


Délimitation des ZAENR au Bourget-du-Lac

Partager cette page sur :