Actualités Culture,  Culture et Loisirs,  Divers,  Vie intercommunale

Publié le jeudi 29 février 2024

Préserver un patrimoine fragile accessible à tous

En 2023-2024, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français s’engagent à nouveau pour la 3eme édition de la campagne «Le Plus Grand Musée de France». L’année dernière, plus de 80 000 personnes avaient voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.

Pour cette nouvelle édition du grand concours national, 246 œuvres d’art ont été signalées partout en France. Après vérification de leur éligibilité (œuvres mobilières, accessibles à tous gratuitement et de propriété publique ou associative), ces œuvres ont été présentées à un jury afin d’établir une liste de finalistes qui seront présentés au vote du public. Le jury a présélectionné trois œuvres par région pour leur qualité artistique, le niveau d’urgence de la restauration et l’implication des communes ou associations porteuses de projet :

Le projet de restauration porté par la commune du Bourget-du-Lac a été sélectionné !

Un vote sera ouvert dès le 1er mars à toutes et à tous sur le site de la Sauvegarde jusqu’au 21 mars à 23 h 59. Dans chaque région, l’œuvre (ou lot d’œuvres) qui aura reçu le plus de votes bénéficiera pour sa restauration d’un soutien de 8000€ de la part d’Allianz France.

Le projet bourgetain en finale

Télécharger la proposition d’œuvres à restaurer du Bourget-du-Lac

Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront.

  •  C’est le cas au Bourget-du-Lac avec ce projet de restauration : « 8 Tableaux de Vénerie » (17ème ou 18ème siècle) classés en 1985
  •  L’ensemble requiert une restauration urgente. La municipalité a programmé pour février 2024 une intervention de conservation d’urgence, prenant en charge intégralement les coûts pour l’une des huit œuvres. Les devis réalisés en 2011 pour la restauration doivent être mis à jour, s’élevant à environ 15 000 euros par toile.

A nous de voter !

Pour soutenir notre projet, trois clics suffisent :

Rendez vous sur le site de La Sauvegarde de l’Art Français via le lien ci dessous (ou cliquez directement ici), et votez parmi les trois œuvres régionales sélectionnées pour « Personnage et chien » / Le Bourget-du-Lac

Tout le monde peut voter en ligne, il suffit d’avoir une adresse mail valide. Nous comptons sur vous !

Partager cette page sur :