ACTUALITÉ DES ASSOCIATIONS,  Sports,  Travaux,  Vie locale

Publié le samedi 1 février 2020

01 février 2020 : Inauguration de la nouvelle Base Nautique Hisse’eaux

Historique

Télécharger la fiche de présentation

Les locaux du YCBL ravagés par les flammes

Dimanche 22 janvier 2017, vers 20 heures, un violent incendie a complètement détruit les locaux du Yacht-Club du Bourget-du-Lac. Pas moins de 17 pompiers, deux véhicules et une grande échelle ont été mobilisés pour contenir les flammes alimentées par la combustion des voiles et autres produits chimiques destinés à l’entretien des coques de bateaux. Fort heureusement l’incendie n’a fait aucun blessé et les sapeurs-pompiers ont évoqué un «feu d’entrepot» de près de 300 m² d’origine accidentelle en précisant que les bureaux furent principalement touchés.

De lourdes pertes matérielles

Au delà du bâtiment et du matériel, l’YCBL a également perdu dans l’incendie pas moins de cinquante années d’archives et de souvenirs. Malgré les pertes et le choc, le Yacht-Club, une des plus anciennes associations bourgetaines, était bien déterminé à relever la tête.

Immédiatement la municipalité a réagi en proposant la mise à disposition des locaux de l’ancien Centre Technique Municipal du Pailleret et d’équipement afin de pallier aux démarches administratives et autres procédures de remboursement par les assurances.

L’avenir du site

Fort du soutien et de la solidarité du milieu associatif et des habitants du Bourget-du-Lac, l’objectif du YCBL était de rapidement tourner la page pour repartir sur de nouvelles bases. Une réunion en Mairie s’est tenue dans ce sens dès le 10 février avec les principales parties concernées. Après étude de différents scenarii, il a été décidé de reconstruire un bâtiment en lieu et place de celui détruit. Ce dernier devait réunir les activités club du YCBL et les activités de l’OCBL Plongée.

Une inauguration et un nouvel élan

La toute nouvelle base nautique du Bourget-du-Lac vient d’être inaugurée samedi 1er février 2020 quasiment trois ans jour pour jour après l’incendie et en présence des membres et responsables du YCBL et de l’OCBL (Mmes Arbet et Duval), de Mme la sénatrice de la Savoie Martine Berthet, de Mme le Maire du Bourget-du-Lac et vice-présidente de Grand Lac : Marie-Pierre François, de Mme Françoise Caron (adjointe déléguée aux travaux), de Mme Nathalie Fontaine (conseillère départementale), et de Mme Olivia Nantois (adjointe à la Mairie de Bourdeau). Une partie du conseil municipal du Bourget-du-Lac était également présente (Mme Laurence Lombardi et MM. Damien Degrange, Claude Paris et Nicolas Mercat) ainsi que MM. Luc Berthoud (Maire de la Motte-Servolex et conseiller départemental), M. Michel Frugier (Président de l’office de tourisme intercommunal – Vice-président de Grand Lac) et plusieurs représentants de la quinzaine d’entreprises impliquées dans les travaux de la nouvelle base nautique.

 

Partager cette page sur :