Divers,  Vie municipale

Publié le lundi 11 juillet 2022

Publicité des actes

Commune du Bourget-du-Lac

Depuis le 1er juillet 2022, les règles de publicité des actes des collectivités territoriales ont évolué. L’ordonnance n°2021-1310 et le décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021 indiquent que, dans les communes de plus de 3500 habitants, celles-ci se feront désormais exclusivement par voie électronique (toute personne qui en fera la demande auprès de la collectivité pourra toutefois se voir remettre gratuitement les formats papiers, et ce afin d’assurer l’information des citoyens ne disposant pas d’internet ou ne maîtrisant pas les outils numériques).


Les délibérations

Le Conseil municipal règle par ses délibérations, les affaires de la commune. Il peut donc prendre toute décision qui lui paraît nécessaire pour répondre aux besoins de la population locale, à condition :

  •  qu’elle relève d’un intérêt public communal ;
  •  qu’elle n’empiète pas sur les compétences d’une autre autorité publique (préfet, maire, établissement public de coopération intercommunale, autre collectivité territoriale, etc.).

cliquer sur l’image 


Les décisions du Maire

Les décisions du Maire (année 2022) sont des actes administratifs permettant de simplifier la gestion des affaires de la commune dans le cadre des délégations du Conseil municipal.

cliquer sur l’image


Les arrêtés municipaux

Un arrêté municipal est une décision administrative unilatérale prise par le Maire, ou, en son nom, par un Maire-Adjoint, un conseiller municipal ayant reçu une délégation de signature à cette effet. Cet acte est susceptible d’intervenir dans tous les champs de compétences municipaux. Il est confié aux forces de l’ordre le contrôle de leur bonne application effective sur le terrain. Chaque année au Bourget-du-Lac, ce sont de nombreux arrêtés qui sont adoptés, que ce soit pour des demandes de travaux, des fermetures de rues à la circulation en raison de manifestations culturelles, etc…

cliquer sur l’image 

Partager cette page sur :