Urbanisme,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 22 août 2022

« Domaine de Buttet » : découvrez le projet lauréat

 

Présentation du projet

Après la phase de concertation en juillet 2021 où vous avez été nombreux à participer, après la sélection des 4 candidats sur 18 équipes, puis la remise des dossiers, c’est le groupement porté par les Nouveaux Constructeurs qui se voit confier la nouvelle vie du Domaine du Buttet. Leur projet est celui qui répond le mieux aux attentes exprimées par les Bourgetaines et Bourgetains.

Mise en valeur du patrimoine et ouverture sur la ville

S’il s’est toujours abrité derrière son mur, le Domaine de Buttet tient un rôle important dans la commune et dans son histoire. Bientôt, il dévoilera ses plus beaux joyaux, que ce soit le parc et les arbres centenaires soigneusement préservés ou sa maison forte, transformée en lieu d’accueil. Le domaine, les berges de la Leysse seront ouverts à tous, tout en respectant l’esprit du clos qui caractérise le lieu. L’architecture des nouveaux bâtiments, contemporaine, s’intègre harmonieusement dans l’identité bourgetaine, laissant une très large part à la nature.

Des logements pour tous

Le nouveau projet du Domaine de Buttet propose moins de logements que celui porté lors de la précédente mandature et il s’adresse au plus grand nombre. Sur les 73 logements neufs, une partie sera dédiée à l’accueil de personnes âgées dans des logements inclusifs (13), adaptés au vieillissement, en locatif ou en propriété. Pour permettre une vraie mixité intergénérationnelle, certains seront en locatif social (10), vendus en Bail Réel Solidaire (20) ou en accession libre (30), pour permettre à des publics différents de devenir propriétaires. Jeunes couples, seniors, familles nombreuses…, tous trouveront des surfaces adaptées à leurs besoins. Enfin, la maison forte accueillera une auberge ou « hostel », pour de courts séjours à la découverte des atouts bourgetains.

Un futur quartier vivant et convivial

La maison forte d’Entremont, cœur du domaine, sera aussi un lieu de vie et de partage. Outre la création de l’auberge, elle accueillera également des salles de réception et de co-working, une salle de fitness, un café-bar-restaurant côté cour et côté jardin. Autres éléments de convivialité : les terrasses partagées des résidences neuves, les berges aménagées de la rivière, le parc… Côté rue, une ou deux petites surfaces commerciales seront également proposées.

Un projet exemplaire pour la biodiversité et l’environnement

En plus d’offrir un splendide parc aux Bourgetains, le projet lauréat mise sur une conception bioclimatique et bas carbone, anticipant le niveau 2025 de la nouvelle Réglementation environnementale – RE2020. Ainsi, le chauffage sera assuré par biomasse avec 80% d’énergies renouvelables. Toitures végétalisées, gestion raisonnée de l’eau, corridors écologiques et mise en valeur de la biodiversité dans le parc… La liste est longue pour que tout le monde s’y sente bien, faune, flore, Bourgetaines et Bourgetains.

Partager cette page sur :