Actualités Culture,  Culture et Loisirs,  Tourisme,  Vie locale

Publié le jeudi 19 mai 2022

Candidature du Prieuré à une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

LE PRIEURÉ SAINT MAURICE

Pourquoi engager notre Prieuré dans la démarche de candidature des sites clunisiens à l’inscription au patrimoine mondial de L’UNESCO ?

Quel bourgetain ne connait pas le Prieuré et ses jardins ? Situé au centre du bourg, jouxtant l’église, il donne lieu à de nombreuses manifestations artistiques, culturelles, sociales. Le réfectoire et la cuisine accueillent des expositions, des conférences, des réunions. La bibliothèque aux voutes décorées par le cuir de Cordoue est témoin de nombreux mariages. En été, de jeunes prodiges font résonner la musique classique dans le cloître médiéval. Le père Noël connait parfaitement les cheminées du Prieuré et vient chaque année à la rencontre des enfants pour le marché de Noël…

C’est par cette volonté de faire vivre ce lieu magique, en le préservant et en le valorisant que la municipalité y a inscrit la fête communale du Bourget-du-Lac.

En tant que Bourgetains, c’est bien à nous de créer un trait d’union entre le passé et l’avenir en mettant en avant notre patrimoine et de faire vivre le Prieuré par des animations, des rencontres, des activités à l’instar de notre fête communale, des apéros jardins…

Une concertation pour l’avenir du Prieuré vous sera proposée à l’automne.

Quels liens forts et symboliques nous unissent aux sites clunisiens ?

Le prieuré du Bourget symbolise la relation entre Cluny et la Maison de Savoie. Vers 1050, c’est un comte de Savoie, Amédée 1er qui fonde le prieuré, situé à la limite de ses terres, près de la rivière Leysse. Odilon, abbé de Cluny, est impliqué dans la fondation du prieuré. De nombreuses visites entre le Prieuré, Cluny, et d’autres prieurés témoignent de l’importance du Prieuré.

Le Prieuré est ancré dans l’histoire par sa richesse architecturale, historique et symbolique de l’appartenance au réseau des sites clunisiens, qui, pendant plusieurs siècles a rayonné en France mais aussi en Europe : Suisse, Italie, Allemagne, Pologne, Angleterre.

L’engagement de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC) pour la candidature au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO, en partenariat avec de nombreux sites clunisiens est une chance pour notre commune et son histoire.

La délibération pour un projet de candidature sur la liste présentée par la FESC au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO lors du Conseil municipal du 11 mai, qui s’est tenu dans le réfectoire du Prieuré, a été votée à l’unanimité !

Quels engagements avons-nous pour poser notre candidature à la FESC comme site associé clunisien ?

Associés au projet de la FESC, nous avons des dossiers à préparer pour apporter des réponses pour la candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons, symboliquement, 3 portes à franchir :

  •  Valeur Universelle exceptionnelle
  •  Authenticité et intégrité
  •  Plan de gestion et de protection

 

Partager cette page sur :