Un espace naturel protégé, exceptionnel pour la biodiversité

Situés entre la terre et l’eau, les marais du littoral sud du lac du Bourget doivent leur richesse au fait qu’ils se trouvent au bord d’un grand lac naturel, ayant développé sur ses berges de nombreux herbiers et roselières aquatiques. Cette végétation se prolonge sur la terre par des boisements et prairies humides, de mares, un étang, lesquels forment autant de milieux attractifs pour de nombreuses espèces. La situation géographique du site sur un axe majeur de migration entre le nord et le sud de l’Europe explique la présence de nombreuses espèces d’oiseaux : le lac du Bourget est à la fois site d’hivernage d’intérêt mondial, de halte migratoire et de reproduction pour plus de 200 espèces d’oiseaux. Cet espace naturel est le support d’un programme de réintroduction de la Cistude d’Europe, tortue d’eau douce protégée.

La roselière, un milieu de vie de première importance

La végétation du lac forme, notamment sur la rive Sud, une vaste ceinture dans laquelle s’échelonnent diverses espèces en fonction du niveau d’eau : Potamots, Phragmite, Scirpe, Carex, Saules, Phalaris…Cette « roselière » joue un rôle primordial pour la reproduction et l’alimentation des oiseaux et des poissons mais aussi pour les micro organismes qui constituent leur nourriture. Ce milieu, menacé par la houle ou les activités humaines, fait l’objet de gros efforts de restauration et de gestion.

Un milieu riche mais continuellement menacé

La stabilisation du niveau du lac, pour des raisons hydrauliques et de navigation, a parachevé la disparition de près de 75% de la roselière, également fragilisée par une forte houle au sud du lac. L’activité humaine (ports, campings, routes nationales) ainsi que l’embroussaillement menacent le milieu et ses occupants.

Plusieurs espèces ont totalement disparu du lac du Bourget en raison de ces nuisances ; la Tortue Cistude est réintroduite depuis plusieurs années sur le site de l’étang des Aigrettes, au Bourget-du-Lac et plusieurs oiseaux sont revenus spontanément suite à la gestion (busard des roseaux, héron pourpré) ; d’autres espèces sont nouvelles (nette rousse, canard chipeau, fuligule milouin…)

Découvrir l’espace naturel protégé du marais du château de Thomas II

Espace Muséographique de la Tour de la Poterne

Depuis ce château chargé d’histoire, un espace muséographique vous donnera les clefs de compréhension des marais protégés sur le littoral sud du lac du Bourget. Une découverte ludique et interactive du marais, sa faune et sa flore, pour petits et grands ! Panneaux, longues vues, vidéos, jeux interactifs, vous feront découvrir les oiseaux, mais aussi la flore du lac, la tortue Cistude, ainsi que toutes les actions menées pour leur protection. La Tour de la Poterne et son aménagement muséographique sont accessibles en juillet et août, du mardi au dimanche / 14h-18h (Tarifs : Adultes 2€ / Enfants : 1€) / cour intérieure du château en accès libre (fermeture en cas de mauvaises conditions météorologiques) et toute l’année sur réservation pour les groupes.

L’observatoire des Aigrettes : pour découvrir les oiseaux sur l’étang

Son accès se fait par un sentier de découverte longeant les abords du château (départ à l’entrée du site). L’ensemble de ces aménagements est conçus pour des personnes à mobilité réduite est en visite libre toute l’année. L’observatoire est ouvert au grand public dans le cadre du programme des « Sorties Nature » :

  •  Découvrez les oiseaux sur le lac avec les visites organisées par FNE Savoie (France Nature Environnement) / 04 79 85 31 79
  •  Au fil des saisons, des sorties de terrain sont organisées par des adhérents bénévoles de la LPO Savoie (Ligue de Protection des Oiseaux) sur des thèmes variés / 04 37 61 05 06

Exposition photos de nature

A découvrir tout au long de l’année : exposition palmarès du concours international de photos et de reportages du magazine Terre Sauvage édition 2012, sur le thème de l’homme et de la nature.

Les ateliers du lac

Découvrir, comprendre, bricoler, s’amuser autour du lac du Bourget ! Pendant les vacances scolaires, ateliers encadrés pour les 6-12 ans le matin au château de Thomas II. Inscription obligatoire auprès du CISALB : 04 79 70 64 64

Visites virtuelles

Avec le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels Savoie) et le Conservatoire du littoral, découvrez le sud du lac du Bourget comme si vous y étiez et accédez aux endroits inaccessibles ! Immergez-vous dans le domaine de Buttet, le site des platières ainsi que dans la roselière du site des Mottets à travers des vues panoramiques à 360° et des focus sur les éléments les plus emblématiques de ces sites naturels préservés (propriétés du Conservatoire du Littoral). cliquez ici !

Actuellement, De nouveaux points de vues depuis le ciel sont disponibles pendant la durée des travaux de restauration des roselières du sud du lac du Bourget :

  •  Lien vers la vue 360° depuis le sud ouest du site, cliquez ici !
  •  Lien vers la vue 360° depuis le nord est du site, cliquez ici !

     

Retrouvez toute l’actualité des travaux de restauration des roselières du sud du lac du Bourget sur le blog dédié du CEN Savoie, cliquez ici !

Partager cette page sur :