Histoire du Bourget-du-Lac

A l’origine, port marchand, le Bourget-du-Lac est depuis toujours lieu de passage et d’accueil. Dès l’époque gallo-romaine, un village est édifié à l’embouchure de la Leysse sur le bord du lac à proximité de la voie romaine qui conduisait de Lemencum (Chambéry) à la capitale des Gaules, Lugdunum (Lyon). La création du port va entraîner un développement du commerce fluvial grâce à la liaison avec le Rhône.

 

Au 11ème siècle, Odilon, abbé de Cluny fait construire un Prieuré dont on admire encore la splendide architecture. Plus tard, au 13ème siècle, Thomas II ordonne la construction du château dont les imposants vestiges dominent toujours les roselières du sud du lac. C’est là que naquit Amédée V dit le Grand, et que la Savoie y fut dirigée par des princes remarquables, Amédée VI le comte Vert, Amédée VII le comte Rouge…mais le départ de la cour et le retrait des moines clunisiens à la fin du 16ème siècle sonnèrent le déclin du Bourget-du-Lac qui retomba dans le calme d’un paisible village à vocation agricole et cela jusqu’au début du 20ème siècle.

 

Village de pêcheurs et de bûcherons, les uns regroupés près de l’embouchure de la Leysse, non loin du bourg, les autres vivant dans les hameaux aux noms évocateurs : Caton, Rafour, Ciseaux, Matassine, Garachons, Timonières, Serraz, Fourneau, Roche Saint Alban, Cachouds, égrenés en lisière du bois, qui il y a bien des siècles, descendait jusqu’au lac tout près de la cité lacustre de Charpignat aujourd’hui disparue. C’est seulement au début du 20ème siècle que les premiers touristes commencèrent à fréquenter les rives du lac. A la même époque la création d’un camp d’aviation décidé en 1934 par le ministre de l’Air le Savoyard Pierre Cot, puis l’implantation d’une base aérienne militaire, donnèrent au Bourget un nouvel élan économique. Les militaires partis en 1985, le site fut reconverti en pôle technologique, et accueillit les disciplines scientifiques de l’Université de Savoie. L’un et l’autre sont actuellement en constant développement.

 

 

Partager cette page sur :