La commune lauréate d’un appel à projets européen !

La candidature de notre commune à l’appel à projet européen WiFi4EU, destiné à équiper des lieux publics communaux en services Wi-Fi gratuits, a été retenue début juin 2019 parmi plus de 10 000 municipalités candidates à travers l’Europe !

L’objectif de cet appel à projet de la Commission Européenne est d’équiper plusieurs villages et villes d’Europe et donc de proposer aux habitants et visiteurs des accès internet gratuits autour des principaux centres de la vie publique grâce à un budget de 120 millions d’euros.

3 400 municipalités européennes sur plus de 10 000 participantes ont ainsi été sélectionnées après inscription et envoi de dossier, dont environ 633 en France… dont le Bourget-du-Lac !

Fonctionnement :

Plage municipale, une partie des bords du lac, Port de Charpignat, Camping municipal de l’île aux Cygnes, Salle de la Cistude et Maison des associations… voici les endroits au Bourget-du-Lac où vous pouvez dorénavant profiter du Wifi public gratuit (le système est sécurisé pour l’utilisateur et ses informations confidentielles sont préservées).

Pour en bénéficier rien de plus simple : connecter vous à ces endroits depuis n’importe quel appareil sur le réseau WIFI4EU et acceptez les conditions de connexions qui vous sont proposées sur le portail dédié et profitez d’une navigation Internet de qualité pendant 1h ou 500Mo (Au-delà de ces limites une déconnexion de 15 minutes sera effectuée avant  possibilité de reconnexion).

Quels avantages pour la commune ?

 

  •  L’objectif principal est d’offrir un service public gratuit autant aux habitants qu’aux visiteurs qui souhaitent se connecter à internet sur certains lieux publics (pour visiter le site web de la commune par exemple).
  •  En tant que « Station classée de Tourisme », le Bourget-du-Lac propose à ses visiteurs un accès internet gratuit sur les principaux lieux de villégiature.
  •  Ce service permettra de favoriser le développement du numérique sur le territoire et renforcera son attractivité.

Cette implantation de plusieurs zones Wifi s’inscrit dans un plan plus général d’accompagnement des habitants et d’équipement des bâtiments publics afin de négocier du mieux possible le virage vers le numérique :

  •  Création du nouveau site internet de la commune en 2018 avec nombreuses possibilités de démarches en ligne.
  •  Dématérialisation des démarches administratives, des marchés publics, du paiement en ligne…
  •  Équipement des écoles (postes informatiques, etc) et en collaboration avec la Gendarmerie, sensibilisation dans les classes des écoles primaires des dangers du web avec le passage des « permis internet ».
  •  Ordinateurs à disposition de la population en Mairie et à la Bibliothèque municipale.
  •  Enfin, la fibre, toujours attendue au plus tard pour 2023 sur l’ensemble de la Savoie. ORANGE (en charge du déploiement de la fibre sur tout le département) prévoit des travaux au Bourget-du-Lac en fin d’année, voire début 2020 (déploiement de nouvelles armoires en vue d’un prochain déploiement de la fibre sur le territoire).

Partager cette page sur :