Les Jardins du Prieuré

 

Des siècles durant, les jardins sur lesquels était édifié un moulin ne furent qu’un immense potager propre à subvenir aux besoins des moines d’autant qu’ils avaient en outre à secourir les nécessiteux de la commune et les pèlerins.

C’est seulement vers les années 1910 que la riche propriétaire du Prieuré, duchesse de Choiseul ordonne la création du parc que nous connaissons actuellement dans ses grandes lignes, indispensable et agréable complément de l’Eglise et du Prieuré.

Un moment négligés, ces jardins ont depuis retrouvé leur bel ordonnancement agrémenté de tonnelles où grimpent les rosiers…une invitation à la méditation.

 

Le soir tombe sur les jardins du Prieuré. Un jardin minime mais qui paraît vaste, tout en longueur, planté d’essences rares dont les verts, les blonds, les bleus, les blancs jouent à merveille et se composent. Des bois taillés très hauts, très vieux, montent la garde autour d’une fontaine exquise. Par dessus les arbres qui s’assombrissent, flamboie encore le couchant sur les escarpements calcaires du Revard et des Bauges. Et lentement du marais, s’élève un brouillard léger, discret comme une présence d’âmes, comme un souvenir lointain du passé…(D.Rops)

 

Localisation

Partager cette page sur :